Le rêve d’un armateur

Il quitte son jardin. Une femme se repose sous l’ombre d’un jeune palmier. L’horizon lui dévoile une mer calme et paisible, c’est la Méditerranée. Il aimerait encore pro ter de ce spectacle, mais l’armateur est appelé par ses bateaux. Bien que l’idée de sa otte ne le désenchante pas, la perspective de son bureau ne lui évoque que peu de charmes. Il aimerait poser sa table sur le sable chaud et contempler cet univers baigné de lumière. L’esthète s’imagine alors un nouveau refuge.

Une pièce à l’ambiance méridionale, hors du temps, où il pourrait ponctuer ses affaires d’instants de rêveries. La perspective d’un espace clair et étincelant l’éblouie. Du sol au plafond, la matière ré échie les reliefs et la lumière comme de l’eau. Un mont de sable semble jaillir de ces profondeurs luisantes. Autour de lui se déploie une végétation architecturale qui envahit la pièce et y enracine des usages : un bureau, un banc, une étagère… Un mobilier minéral accroché à la ore structurelle d’une fantasmagorie, entre rêve et réalité, entre architecture et Méditerranée.

En collaboration avec Marion Valli

Kimono Bleue Robe Rouge

Kimono bleu robe rouge est le premier essai d’une série de fanzine « QueTal expé » dédié aux tendances contemporaines. QueTal expé est un projet transdisciplinaire qui réuni les domaines de la mode, du design, de l’architecture, de la photographie, de la peinture … autour d’une thématique commune chaque semestre. Tantôt en hommage à nos pères, tantôt pour mettre sur le devant de la scène une génération Y à la recherche d’une mission plutôt que d’un travail.

Ce projet s’inscrit d’avantage dans une dynamique néoconservatrice. Cette première édition est consacrée à la mode et au design occidental du 20ème siècle, mis en résonance avec l’année 2018 qui marquera le 160e anniversaire des relations diplomatiques entre le Japon et la France, ainsi que le 150e anniversaire du début de l’ère Meiji lorsque le pays s’ouvrit à l’Occident.